Comment faire la demande de résiliation d’une assurance habitation ?

Déménagement, divorce, changement de travail, décès, de nombreuses raisons sont à la base de la résiliation d'une assurance habitation. Cette tâche relève d'une démarche administrative à suivre scrupuleusement afin d'avoir gain de cause dans des délais raisonnables. Elle débute par la procédure de demande de résiliation. Voici ce que vous devez savoir.

Déterminer le motif de la résiliation de l'assurance habitation

Avant de vous approcher de votre assureur pour lui soumettre une demande résiliation assurance habitation, vous devez être capable de lui donner les raisons de votre décision. Les motifs légitimes de la résiliation d'une assurance habitation sont entre autres :

  • le changement de situation personnelle (perte de travail, divorce, mariage, déménagement, etc.) ;
  • la vente ou la location de l'habitation ;
  • le changement d'assureur ;
  • le maintien de votre cotisation malgré la diminution des risques ;
  • la possibilité d'une offre plus alléchante ailleurs.
À lire :  10 façons d'acheter un bien immobilier sans apport

Quel que soit votre motif, il doit être légitime si vous souhaitez obtenir rapidement gain de cause. Toutefois, la loi Chatel prédispose des conditions de résiliation qui vous permettent de faire votre demande sans motif en toute quiétude.

Adresser la demande de résiliation à votre assureur

La demande de résiliation d'une assurance habitation commence par l'adresse d'une lettre à l'assureur. Cette lettre ne ressemble pas à une lettre administrative classique. Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez mettre fin à votre assurance habitation, votre lettre doit respecter certains critères. Elle doit renfermer obligatoirement les coordonnées de votre assureur et les vôtres. Le numéro de votre contrat d'assurance doit également fait partie du corps de votre lettre de demande.

À lire :  Faut-il souscrire a une assurance multirisque habitation pour locataire ?

Pour envoyer la lettre, privilégiez le courrier recommandé avec accusé de réception afin de garder la preuve et la trace de votre demande. Vous pouvez aussi vous rapprocher de votre assureur pour vous informer sur le moyen de réception (mail, poste) qu'il privilégie.

Joindre les justificatifs à votre demande

Pour constituer le dossier de la demande de résiliation d'une assurance habitation, il faut ajouter à la lettre de demande certains justificatifs. Selon la raison que vous avancez, vous devez joindre soit un acte de naissance, de divorce, de décès ou de mariage. Vous pourrez aussi joindre un relevé bancaire, le contrat de bail de la nouvelle habitation, etc.

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il est mieux de prendre contact avec votre compagnie d'assurances pour connaître ses conditions et les pièces à fournir.

À lire :  Quel assurance habitation pour location meublée choisir ?

Connaître les délais de résiliation

Parfois, les contrats d'assurance prévoient des délais de résiliation. Pour bénéficier d'une résiliation d'assurance habitation le plus vite possible, vous devez considérer ces délais. Si c'est la première échéance, vous devez envoyer votre demande minimum deux mois précédant la date de renouvellement de votre contrat. Il est conseillé d'attendre que votre souscription à l'assurance ait minimum 1 an pour pouvoir procéder à une résiliation sans justificatif ni frais à tout moment.

Par ailleurs, la loi contraint votre assureur à vous rappeler 15 jours à l'avance de la date limite, celle à laquelle vous avez la possibilité d'effectuer votre demande. Faute de quoi, vous pouvez annuler votre assurance sans devoir payer des pénalités. Après la soumission de votre demande, la résiliation prendra effet environ un mois.

Laisser un commentaire