Comment fonctionnent les auto-écoles en ligne ?

Une auto-école en ligne est comme une auto-école traditionnelle. C’est là où on apprend les notions indispensables à la réussite à l’examen de conduite. L’auto-école en ligne conserve tous les avantages de l’auto-école traditionnelle et y ajoute beaucoup de flexibilité. Comment fonctionnent ces autos-écoles de type moderne ?

Les cours théoriques

La principale différence entre une auto-école traditionnelle et une auto-école en ligne se trouve au niveau des cours théoriques. Pendant que les cours théoriques sont magistraux dans une autoécole traditionnelle, ils se déroulent à distance dans une auto-école en ligne. En effet, les plateformes en ligne mettent à la disposition de l’étudiant tout le cours théorique. Au lieu d’aller à l’auto-école à des jours et heures précises, l’étudiant peut à n’importe quel moment suivre ses cours, ce qui est beaucoup moins contraignant. L’accès à ce cours est subordonné à une inscription régulière sur la plateforme. Selon l’auto-école, l’étudiant doit également payer une partie ou l’intégralité des frais d’étude avant d’accéder aux cours. Ces derniers se présentent sous forme de vidéos, de documents PDF, etc.

À lire :  Quelle assurance moto prend en compte le bonus voiture ?

Les cours de conduite

Il est évidemment impossible de suivre des leçons de pratique en ligne. Vous devrez apprendre au contact des moniteurs. Toutefois, pour vous accorder de la flexibilité, ce sera à vous de décider en fonction de votre disponibilité. Avant de passer l’examen de conduite, tout candidat doit au préalable suivre 20 heures de cours de conduite. L’auto-école en ligne vous permettra de décider des horaires de conduite. Le moniteur se déplacera vers vous afin que vous puissiez effectuer la conduite assistée. Si après avoir épuisé les 20 heures minimum de conduite, vous éprouvez le souhait de continuer, cela est tout à fait possible. Vous devrez vous entendre avec votre auto-école.

À lire :  Quelle assurance moto prend en compte le bonus voiture ?

L’examen

Si vous suivez les cours dans une auto-école en ligne, vous devrez vous inscrire à l’examen du permis de conduire en tant que candidat libre. Cela sous-entend que ce sera à vous-même d’effectuer les différentes formalités auprès de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Vous pourrez vous inscrire dans le centre d’examen qui vous convient le mieux. Pour vous préparer à l’examen, les autos-écoles mettent à votre disposition des milliers de questions susceptibles de sortir à l’examen du permis de conduire. Elles proposent même des simulations des examens de conduite afin de vous permettre d’être à 100 % prêt le jour-j.

À lire :  Quelle assurance moto prend en compte le bonus voiture ?

Quelques avantages des autos-écoles en lignes

Choisir de suivre des cours dans une auto-école en ligne comporte de nombreux avantages. Tout d’abord, les tarifs proposés par les autos-écoles en ligne sont largement plus avantageux que les autos-écoles traditionnelles. Certaines d’entre elles vous proposeront un prix jusqu’à 50 % moins chers qu’une auto-école traditionnelle. De plus, vous pourrez payer par tranche. Il y a également la flexibilité des cours. En effet, il s’agit très certainement de l’un des avantages les plus importants des autos-écoles en ligne. Vous pourrez apprendre à votre rythme. Vous pourrez suivre vos cours théoriques quand vous le voulez et planifier vos cours de conduite en fonction de votre disponibilité. Enfin, il y a l’efficacité. En effet, beaucoup de personnes inscrites sur une auto-école ont réussi à leur examen du permis de conduire en une seule tentative.